Khmer 7è art
Crime of Sihanouk
|
 
- Founder's history
- Ist Dynasty
- II° Dynasty
- French protectorate
- Cambodia after 1979
- Burma
- Thailand
- Champa
Le royaume du ChampaActuel Vietnam central ou Annam
*Mémoire du Champa, une civilisation éteignit en 1822
(*Recherche servie à conserver la mémoire de l'humanité. Source. G.Coedès)
Tour Po Nagar
Tour Po Nagar

Tour Po Nagar

Le site de Ponagar se situe au nord de la ville de Nha Trang dans la province de Khanh Hoa', daté du VIIe au XIIIe siècle
L'un des tour de Ponagar
 
11/Le Champa après la fin de l'occupation khmère (1220-1257)

L 'impossibilité, pour le successeur de Jayavarman VII, de maintenir la cohésion entre toutes les parties de l'empire, se manifesta au Champa dès 1220. Cette année-là, dit une inscription, "les Khmèrs allèrent au saint pays et les gens du Champa vinrent à Vijaya Cette évacuation, volontaire ou imposée, fut suivie six ans plus tard du couronnement, sous le nom de Jaya Parameçvaravarman (11) 4, du prince Angçarâja de Turaivijaya qui, l'on s'en souvient, était un petit-fils de Jaya Harivarman lIr et avait été élevé à la cour de Jayavarman VII". Ainsi finit, dit G. Maspero, cette guerre de Cent ans entre les Chams et les Khmèrs. Ceux-ci, désormais occupés par un nouvel ennemi, le Siam, ne rêveront plus la conquête du Champa. Ils se borneront seulement, au long des siècles, à suivre les événements qui se succéderont dans ce royaume, et les aventuriers avides de butin et d'honneur iront à la tête de bandes irrégulières, mettre leurs forces au service des différents prétendants et prendre une large part à toutes les guerres civiles". Une grande partie du règne de Jaya Parameçvaravarman II fut occupée à restaurer les travaux d'irrigation et à relever les ruines que les guerres avaient accumulées dans le pays. "Il rétablit tous les lingas du Sud, savoir ceux de Yang Pu Nagara (Po Nagar de Nha-trang), et les lingas du Nord, savoir ceux de Çrîçânabhadreçvara (Mi-sôn)"

Vers la fin de son règne, il entra en conflit avec le Dai Viét où, depuis 1225, régnait une nouvelle dynastie, celle des Trân. L'empereur Trân Thai-tôn lui ayant fait des remontrances au sujet de l'incessante piraterie à laquelle se livraient les Chams sur les côtes du Dai Viêt, il répondit en demandant la rétrocession des trois provinces du Nord, éternelle pomme de discorde entre les deux pays. En 1252, l'empereur du Dai Vièt prit luimême la tête d'une expédition punitive qui ramena de nombreux prisonniers, parmi lesquels se trouvaient des dignitaires et des femmes du palais 2.

Peut-être ce conflit eut-il pour conséquence la mort du roi, car peu après on trouve sur le trône son frère cadet, le prince Harideva de Sakan'-vijaya, qui avait en 1249 conduit une expédition contre Pânduranga en qualité de Yuvarâja. Ce nouveau roi, qui "connaissait toutes les sciences et était versé dans la philosophie des diverses écoles" 1, prit pour nom de règne Jaya Indravarman (VI). Il ne régna que peu de temps et en 1257, il fut assassiné par son neveu Harideva.
1 | 2 | 3 | 4 | 5 ~ * ~ 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Copyright ©Âme Khmer 2002. All rights reserved