Khmer 7è art
Crime of Sihanouk
|
 
- Founder's history
- Ist Dynasty
- II° Dynasty
- French protectorate
- Cambodia after 1979
- Burma
- Thailand
- Champa
Le royaume du ChampaActuel Vietnam central ou Annam
*Mémoire du Champa, une civilisation éteignit en 1822
(*Recherche servie à conserver la mémoire de l'humanité. Source. G.Coedès)
Dong Duong Art
Shiva de Binh Dinh

Champa Statuaire2

Champa Statuaire3
Célèbre Bouddha,date de VIè siècle, découvert à Dong Duong.
Çiva de Binh-dinh (de XI-XII° siècle)
Champa Statuaire
Champa Statuaire
1/Origine de Champa

Les Chams doivent leur origine à la race Malayo-Polynésienne (race Austro-Asiatique, d'origine Néandertal d'Austroloïde) dont une grande partie sont actuellement en Malaisie, d'Indonésie et de Birmanie.

Dès le IV° siècle des stèles écrites en sanscrit témoignent de la présence sur la côte d'Annam d'un royaume indianisé. Un population habile et célèbre pour leur compétence navigante. Le Champa doit leur richesse à leur commerce maritime avec la Chine et le Java. Certain document parle de leur arrivée sur cette côte depuis bien le Ier siècle de notre ère.

Les Chams furent divisés en nombreuses principautés, eurent leurs années de gloire sous le règne d'Indravarman I, un roi bouddhiste qui régna entre 875 et 898. On suppose de très nombreuses constructions, richement décorées, dont il ne reste que peu de choses. En effet, les Chain utilisaient surtout la brique, matériau bien plus fragile que la latérite ou le grès des Khmers, et ils eurent à connaître des affrontements destructeurs avec les Vietnamiens. Il ne reste pas grand chose de leur civilisation qui, pourtant, mi-plusieurs fois la civilisation khmère, en péril.

A partir de l'an 1000 les Cham, sous la pression vietnamienne, se retirent vers le sud. En 1177, ils prennent Angkor qu'ils occuperont quatre ans. Il faudra vingt ans au roi khmer Jayavarman VII pour les vaincre définitivement et transformer leur royaume en simple province khmère.

En 1471 leur capitale, Vijaya sera prise définitivement par les Vietnamiens (Dai-Cô-Viet). Commencera alors une rapide agonie... Le Vietnam plaça le royaume sous son protectorat en maintenant des princes Cham au pouvoir jusqu'en 1822, date de la mort définitive de ce royaume. Les Vietnamiens suppriment progressivement et efficacement les habitudes, les coutumes, la tradition fondé par les ancêtres Champa, jusqu'à la disparition complète et totale de toute cette lie à la race de Cham. Ce fut une pénible épreuve pour la population de Champa. Ceux qui ne supportent pas ce traitement sont partis ailleurs, ils se réfugient, soit au Cambodge, soit au Java.
1 | 2 | 3 | 4 | 5 ~ * ~ 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Copyright ©Âme Khmer 2002. All rights reserved