Khmer 7è art
Crime of Sihanouk
|
 
- Founder's history
- Ist Dynasty
- II° Dynasty
- French protectorate
- Cambodia after 1979
- Burma
- Thailand
- Champa
Le royaume du ChampaActuel Vietnam central ou Annam
*Mémoire du Champa, une civilisation éteignit en 1822
(*Recherche servie à conserver la mémoire de l'humanité. Source. G.Coedès)
Tour Dong Duong
Tour Dong Long

Tour Dong Duong
&
Tour Dong long

Ce monument fut construit par le roi Champa, Indravarman II au début du Xe siècle.
Tour Dong Long, fut construit au XIIe siècle. Une forte influent Khmer.  
VI/Le Champa méridional ou Houan-Wang (Deuxième moitié du VIIIe siècle)

Le milieu du VIIIe siècle, qui est marqué par l'avènement des Çailendras dans les mers du Sud, est aussi une époque critique pour le Champa. En 749 régnait Rudravarman II, personnage obscur, dont on ne connaît le nom que par une ambassade qu'il envoya en Chine cette année-là.

Jusqu'alors, le coeur du royaume Cham s'était trouvé au Thüa-thien, puis au Quang-nam; mais au milieu du VIIIe siècle on constate un déplacement du centre de gravité vers le Sud, à Panduranga (Phan-rang) et à Kauthâra (Nhatrang) : en même temps, les Chinois cessent en 758 de parler du Lin-yi et remplacent ce nom par celui de Houan-wang. Par ailleurs, la nouvelle dynastie qui règne dans le Sud inaugure l'usage des noms posthumes indiquant le séjour divin du roi après sa mort, le dieu à qui le roi défunt est allé s'unir. On ignore l'origine et les dates exactes du premier d'entre eux, Prithivindravarman, de son nom posthume Rudraloka. On sait qu'il eut pour successeur le fils de sa sœur, Satyavarman (ÎçvaraIoka), qui eut à subir l'incursion javanaise de 774. Celle-ci détruisit le sanctuaire primitif de Po Nagar à Nha-trang, dont la construction était attribuée au souverain légendaire Vichitrasagaral. Après avoir repoussé les envahisseurs, Satyavarman reconstruisit en briques un nouveau sanctuaire qui fut inauguré en 784.

Son frère cadet Indravarman, qui lui succéda, semble avoir beaucoup guerroyé. Il subit à son tour en 787 une incursion javanaise qui détruisît un sanctuaire de Bhadrâdhipatîçvara, situé à l'ouest de la capitale Vîrapura, près de l'actuel Phan-rang. Il envoya une ambassade en Chine en 793 et reconstruisit en 799 le temple détruit par les Javanais. Il régnait encore en 801.

Le Champa méridional de 802 à 854.

Au Champa, les rois continuèrent à résider dans les provinces méridionales. Harivarman Ier succéda vers 802 à son beau-frère Indravarman Ier. Dès 803, il lança dans les provinces chinoises une fructueuse expédition qu'il renouvela en 809 avec moins de succès. Vers la même époque, c'est-à-dire au début du règne de Jayavarman II, le Cambodge semble avoir eu, lui aussi, à souffrir d'attaques menées par un chef militaire Cham, le Senâpati Pâr. Harivarman Ier régnait encore en 813 et probablement en 817, date à laquelle le Senâpati fit des fondations à Po Nagar de Nha-trang. Il eut pour successeur son fils Vikrântavarman III, dont on ne connaît que quelques fondations à Pô Nagar (le Nha-trang et à Po Nagar de Mong-düc, (854)
1 | 2 | 3 | 4 | 5 ~ * ~ 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Copyright ©Âme Khmer 2002. All rights reserved